Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de l'art & com
2 août 2008

L'ART BAROQUE

L'ART BAROQUE
Les peintures se caractérisent par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative et les effets dramatiques. Ex. Article sur l'artiste italien Le Caravage. Il fût l'inventeur de la technique du clair-obscur. Son travail sur la lumière est révolutionnaire....
Publicité
Publicité
3 août 2008

Com. LES CODES COULEURS

Les couleurs dans la communication sont des signaux visualisables par une cible visée. Ex. Vert : fraîcheur, BIO, nature Dans les rayons d'un magasin, les packagings des produits BIO seront tous verts. Les prospects doivent les identifier de façon instinctive....
3 août 2008

LE SURREALISME

Ses artistes travaillent sur l'idée du rêve, de la psychanalyse.Mouvement marxiste. Ils désirent déjouer, en ce sens, les carcans d'une morale bourgeoise oppressante. Le marxisme (fin XIXe s) est un courant politique issu des idées de Karl Marx. Dans...
2 août 2008

LE ROMANTISME

Les peintures se caractérisent par l'expression évidente des sentiments de l'artiste. L'homme est représenté face aux élèments déchainés devant lesquels il ne peut rien. La fatalité de la vie est signifiée. L'homme nouveau issu de la révolution est face...
3 août 2008

Com. LES STRATEGIES PUBLICITAIRES

Elles correspondent à différentes formes publicitaires promouvant des gammes précises de produits. L'ART DE LA PERSUASION Afin de persuader un groupe cible le publicitaire peut utiliser plusieurs stratégies. Les principales sont : - la publicité persuasive...
Publicité
Publicité
10 septembre 2008

RAPPEL BARRE DES TEMPS

Rappel des notions demandées. Rappel Renaissance Raphaèl L'école d'Athene 1511 Voici en pièce jointe la fin du cours comme je vous l'avez promis : ConnotationRaphael Veuillez l'imprimer. Nous le lirons ensemble. RAMASSAGE DES CLASSEURS. Consignes :- la...
11 septembre 2008

TV

N'oubliez pas de cultiver votre goût. Cela doit être un réflexe. Sur Arte, il y a une emission idéale appelé "CHIC" qui traite de plusieurs thèmes vous ciblant en partie :- un artiste connu est présenté dans son atelier- un designer ou un objet mythique...
3 août 2008

L'EXPRESSIONNISME

Ses artistes sont des héritiers de Van Gogh (expression des sentiments violents) et de Gauguin (colorisme). Ils représentent tous les côtés obscurs de la société.Les thèmes sont morbides (cf. pèriode de la guerre)Les couleurs sont vives et exaltées (expression...
3 août 2008

Com. LE PICTOGRAMME

I l est une forme synthétique graphique. Son message est compréhensible par un maximum de personnes quelque soit leurs cultures. Il est utilisé en signalétique ou en illustration. Visuels projetés : ExemplPicto Ideo_pictoChat Idéogramme : ArbreChinois...
3 août 2008

Com. LE LOGOTYPE

Il est une forme synthétique graphique. Il résume les valeurs d'une entreprise. Il est son image ou identité visuelle. Il doit être impactant. "Less is more" Mies Van Der Rohe Architecte et designer de l'école allemande du Bauhaus. Plus la forme est synthétique,...
3 août 2008

Com. LES GROUPES CIBLES

Ils correspondent à un groupe de personnes ayant les mêmes centres d'intérêt (tranches d'âge, catégories sociales, profil : jeunes ménages, célibataires...) . Ils sont la visée d'un annonceur qui veut vendre son produit. Celui-ci doit parler le même langage...
3 août 2008

L'IMPRESSIONNISME

Il marque le début des avant-gardes en instaurant des lieux d'expositions parrallèles aux pouvoir officiel : Exposition privée, salon des refusés.Les impressionnistes sont les premiers à se poser la question de la peinture par elle-même en tant que matière...
3 août 2008

L'ART NOUVEAU

Il correspond à la naissance du design et de l'idée de la ligne graphique. Ses artistes polyvalents (architecte, architecte d'intèrieur, designer d'objet, graphiste) veulent démocratiser le beau en insufflant un esthétique dans tous les objets qui nous...
2 août 2008

LE NEO-CLASSICISME

Les peintures sont l'évocation du pouvoir en présence. L'idéal révolutionnaire est représenté. l'homme guerrier est mis en valeur. Le surhomme est peint combattant. Les artistes font référence à la Rome Antique. D'ailleurs le code civil napoléonien en...
3 août 2008

Com. LE POSITIONNEMENT

Il est un territoire de marque au sein d'un marché précis.
3 août 2008

Com. LES NIVEAUX DE COMMUNICATION

Ce sont les dénominations données à différents types de campagnes publicitaires.
3 septembre 2008

OP'ART

Représentation abstraite illusionniste issue des années 70. Mouvement qui ne serait pas sans l'engouement des psychotropes à l'époque. CoursOpArt VisuelsRiley VisuelsVasary
24 juin 2009

LE BODY ART

Le Body art est un mouvement des années 70 soutenues par la remise en question sociale de mai 68. Le corps libéré des contraintes sociales habituelles (libération des moeurs) , il devient outil ou objet d'interprétation dans les performances artistiques....
3 août 2008

BAUHAUS

Il correspond à une école : l'école allemande du BAUHAUS.Celle-ci est l'héritière direct des arts nouveaux.Cependant son design est LARGEMENT plus épuré. Ses étudiants développent un esthétique fonctionnaliste dans un concept d'oeuvre totale.
3 août 2008

DADA

Mouvement allemand très radical promouvant les actes artistiques en public : les performances.Ses artistes sont dans une révolte extrémiste vis à vis de la bourgeoisie.
3 août 2008

FUTURISME

Ses artistes italiens travaillent sur l'idée du mouvement. Ce groupe est lié à la politique fasciste de l'époque. Exercice à rendre : Marinetti est le poète du groupe. Lire les fiches données ci-jointes et répondre aux questions proposées : Marinetti_1...
3 août 2008

L'ART ABSTRAIT

Naissance de l'art abstrait et évacuation de toute référence à la nature qui nous entoure (cf. figuration).
3 août 2008

LE LAND ART

Ses artistes fuient les réseaux artistiques urbains pour sculpter la nature à échelle gigantesque.
3 août 2008

LE NOUVEAU REALISME

Critique de la société de consommation européenne.
3 août 2008

LE POP ART

Critique de la société de consommation anglaise et américaine.
Publicité
Publicité
1 2 > >>
Histoire de l'art & com
Publicité
Newsletter
Publicité